Sport loisir & management

Un remarquable outil de cohésion

Les activités physiques et sportives favorisent la cohésion globale dans les organisations et les facultés à travailler en équipe grâce à la multiplication des interactions et échanges entre les différents sous-groupes organisationnels. En effet, la possibilité d’être en contact physique sur certaines pratiques encourage la création de contact et d’affinités entre les collaborateurs. Celles-ci favorisent la coopération sur le terrain mais aussi en dehors. Rompre avec la sphère professionnelle et échapper aux normes de la production pendant les activités physiques et sportives permet une cristallisation des liens sociaux et le développement de nouvelles synergies.

Optimiser les performances

Le comportement sportif et son côté vainqueur sont recherchés en entreprises, mais aussi les valeurs de solidarité, d’effort, de dépassement de soi, de leadership… Les activités et animations que propose la Ligue permettent aux salariés un mimétisme entre les activités sportives et les situations de travail. Cette transposition des aptitudes sportives au sein de l’espace professionnel augmente la performance des salariés. Certaines actions peuvent également être utilisées comme instrument de récompense et de stimulation.

Adhésion institutionnelle et implication au travail

La Ligue propose de nombreuses activités qui peuvent aider à renforcer la culture d’entreprise et donc favoriser l’adhésion institutionnelle des salariés. Que ce soit sur des actions exceptionnelles ou sur des pratiques régulières, les activités physiques et sportives permettent également de conforter et valoriser l’image de l’entreprise et ses valeurs. Cette identification à une culture commune et la reconnaissance dans les valeurs de l’entreprise augmente l’implication et l’investissement des salariés au travail et dans leur structure.

Ancrage sur le tissu économique local

Les différents événements sportifs de la Ligue et de ses partenaires offrent une opportunité aux entreprises de travailler l’aspect symbolique d’un nouvel affrontement extra-économique. Dans un cadre ludique et convivial, les structures peuvent jouer une nouvelle compétition sur un terrain différent. Se développent autour de nos challenges inter-entreprises, de nouveaux réseaux de communication internes entre salariés et coéquipiers mais aussi externes avec des acteurs locaux et des structures locales.

Travailler sa politique d’image

La Ligue propose aux acteurs de la région une visibilité médiatique pour renforcer la notoriété territoriale des entreprises à travers les valeurs et les vertus que véhicule le sport, mais aussi à travers ses actions sociales et citoyennes. Devenir partenaire de la Ligue ou d’un événement c’est favoriser une identité textuelle et visuelle de l’entreprise reconnaissable par le public autour d’actions citoyennes engagées et responsables.

Une question, un projet, vous souhaitez adhérer ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.