Programme « Sport Insertion » avec les Missions Locales

Dans le cadre d’un accord national entre la Fédération Française du Sport d’Entreprise et du Conseil National des Missions Locales (CNML), la Mission Locale de l’Ouest Audois et la Ligue Occitanie du Sport d’Entreprise se sont associées pour mettre en œuvre une offre de proximité en matière de pratique d’activités physiques et sportives en direction des jeunes sous Garantie jeune accueillis en mission locale, en vue :

– d’améliorer leur capital santé tant sur le plan physique ou que psychique, en luttant contre l’oisiveté ; 

– de favoriser la construction de liens sociaux ; 

– de créer des parcours professionnalisant vers l’encadrement d’activités sportives pour les plus motivés/compétents ; 

– d’amener les jeunes à la pratique régulière et à la prise de licence en club

Ce programme a été initié depuis la rentrée 2015 sur 3 sites de la Mission Locale de l’Ouest Audois (Limoux, Lézignan-Corbières et Castelnaudary) est à déjà accueilli plus de 250 jeunes.

Sur une durée de 5 semaines, les acteurs locaux du sport participant à cette action accueillent les jeunes de la « Garantie Jeune » pendant 3 heures et leur font découvrir leur discipline.

En amont du démarrage de l’action, les éducateurs sportifs bénéficient d’une session de sensibilisation mise en place par le FFSE, d’une durée de 2 jours. Le contenu de formation porte sur le sport, outil d’éducation à la santé et à la professionnalisation.