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Présentation Vice-Président

Présentation du Vice Président

« Vice-président de la Ligue Occitanie du Sport d’Entreprise depuis maintenant 7 ans, ma mission consiste principalement à développer son image de marque en définissant une stratégie de communication et en déployant les actions et supports qui y sont liés.

Nous avons par exemple mis en place un site internet actualisé régulièrement sur lequel vous pouvez retrouver l’ensemble de nos missions et actions www.ffse-occitanie.fr, mais aussi développé le dispositif « Bougez en entreprise », étendu nos partenariats, ou encore créé des événements comme la Course de la Diversité qui ne cesse de s’enrichir de nouveaux participants à chaque nouvelle édition et j’en passe .

Je me suis engagé en tant que bénévole au sein de la Ligue car je crois fermement aux valeurs du sport et les bénéfices physiques et morales que celles-ci apportent aux individus et à une société.

La Ligue, en tant que facilitateur, a pour vocation de sensibiliser sur les bienfaits physiques et psychiques d’une pratique sportive en milieu professionnel, cependant, ça ne s’arrête pas là.

En effet, nos actions sont diverses, car nous sommes convaincus que le sport peut-être également un levier sur des thématiques sociétales, comme la mixité, le sport au féminin, la pratique sportive en situation de handicap,  le sport comme vecteur de cohésion, ou encore l’insertion.

A titre d’exemple, sur ce dernier thème, la pratique du judo dès mon plus jeune âge m’a inculqué des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes aux autres pour édifier une formation morale : l’amitié, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, la politesse. 

Nous pouvons constater que le Sport en Entreprise est de plus en plus un sujet pris considération par les pouvoirs publics et les entreprises privées. 

La raison est simple, nous avons à disposition aujourd’hui des indicateurs qui prouvent que la pratique d’une activité physique par les salariés d’une entreprise a pour avantages d’augmenter de 4 à 14 % la rentabilité nette d’une entreprise*, le gain de productivité est de 2,5 % à 9,1 %*, le nombre d’arrêts-maladies diminue de 32 %**, le turnover baisse de 25 %.

Ajouter à cela que 57 % des salariés et 36 % des candidats privilégieraient une entreprise qui propose du sport.

Des chiffres éloquents, mais nous sommes encore loin du compte !

Seulement 18 % des entreprises ont mis en place des ateliers de pratiques d’activités sportives au sein de leur structure*** , 70 % des salariés déclarent être nerveusement fatigué au sein de leur travail et 55 % en situation de stress****, c’est que l’on appelle communément les RPS (Risques Psychos-Sociaux) qui ont un impact direct sur le bien-être de l’employé et par ricochet sur sa performance.

Réussir à sensibiliser un maximum de décideurs est un défi, étant un homme de challenge, animé par des convictions fortes et pratiquant une activité physique au quotidien, je suis dans les meilleures conditions pour atteindre cet objectif. »

 

* Etude Goodwill Management en association avec le MEDEF, le CNOSF et l’AG2R La Mondiale.

** Etude OMS, via le Southern Australian Workplace Physical Activity Resource Kit

*** Etudes réalisées pour le CNOSF, le MEDEF, le ministère des Sports et l’UNION sport et cycle

****Etude Workforce View 2020 – Malakoff Médéric Humanis

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